Guitare basse Klira Twen Star 162-2 de 1965

Vendue

Une guitare basse Klira Twen Star 162-2 vintage avec tous ses éléments d’origine, et a été Fabriquée en Allemagne depuis durant seulement 2 ans 1965-1966 cette version de cette basse est extrêmement rare.

La voici terminée dans toute sa splendeur


Une guitare basse au design extraordinaire, avec ses deux cornes et un poids ultra léger qui promet de jour sans subir de fatigue. Cette basse est totalement restaurée, sa sonorité boisée proche d’une Contrebasse est superbe avec ses aspects très vintage. Aussi, si vous êtes en quête d’une guitare basse violin archtop elle vous comblera à coup sûr.

Le démontage

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La basse Klira Twen Star 162-2 de 1965 à son arrivée
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la plaque de contrôle bien oxydée
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après avoir retiré les cordes j'enlève le chevalet
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Présence d'une vis étrange au niveau du talon alors que le manche est collé
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la vis est positionné de biais ce qui laisse supposé à un moyen de maintenir le guitare pendant son vernissage plutôt qu'un emplacement pour un attache courroie ?
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l'orifice de la vis est trop gros pour une vis d'attache courroie
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Je vais démonter maintenant les mécaniques
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Les oeillets sont également retirés
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Le cordier est maintenu d'origine avec 3 clous et non des vis
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beaucoup de saleté sous le cordier et le fil de masse qui évite ronflement dans l'ampli et électrocution, n'existe plus. Problème invisible sans démontage ou essai à risque de l'instrument
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La plque de contrôle et ses vis bien oxydées
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Démontage des cales en plastiques pour maintenir les micros parallèles aux cordes
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Tout est démonté et rangé afin de ne perdre aucun élément comme une petite vis des mécaniques, le travail de remise en état va pouvoir commencé

Cette guitare comme de nombreuses guitares de la marque Klira présente une différence.
La différence se trouve au niveau du logo de la tête, le double losange est situé très haut. Je n’ai jamais rencontré cette incrustation ainsi positionnée ?
Le gros logo KLIRA en surépaisseur typique de nombreuses Klira de 1965, est cassé il ne reste que les 3 premières lettres et sa position est correct.
Elle a été  est entièrement révisée tant au niveau de l’électronique entièrement démontée et contrôlée, qu’au niveau de l’ébénisterie, du vernis et de son accastillage.

L’électronique

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Les micros ne sont pas soudés ils sont connectés par un mini jack 3mm
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les voilà déconnectés
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la plaque de contrôle est assez sale beaucoup de poussière je vais devoir vérifier toutes les soudures et nettoyer les potentiomètres
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L'amas de saleté est bien perceptible autour des potentiomètre et sur l'inverseur
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Le condenstaeur de filtrage
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Encore une chose qui ne se voit pas de l'extérieur, une pette de maintient de la vis de réglage en hauteur du micro est dessoudé je vais la ressouder et tout sera régler
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8.23 kOhm pour les aigues le micro n'est donc pas en court circuit et il est en parfait état de fonctionnement
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8.10 kOhm pour le micro des graves un peu moins que celui des aigues ce qui est normal pour l'équilibrage des deux micros
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Un des deux micros avant nettoyage
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Les deux micros nettoyés, neufs comme au premier jour !
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L'ensemble est entièrement, nettoyé, vérifié, prêt à être remonté sur le basse

Manche droit, un léger creux sous la corde de Mi près du chevalet qui ne dérange pas pour le jeu.
Manche fin en forme D flat qui une aisance de jeu, et une agréable prose en main.
Il reste quelques craquelures sur le vernis du corps qui sont caractéristiques du vernis très dur qu’utilisait Eko sur ses guitares, un phénomène très courant sur les instruments de la marque, presque une marque de fabrique.

Le polissage et le remontage

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Pour le polissage j'utilise une polisseuse avec un disque mousse cranté et des pates en comment avec un grain de 6000 pour finir avec 11000 et parfois 16000 en fonction de la finesse du vernis
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Le polissage commence avec des grains de plus en plus fin
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Voilà le résultat magnifique n'est-il pas !
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Tout est démonté de sur l'instrument pour pouvoir polir et nettoyer partout
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Les craquelures typiques dans le vernis trop dur utilisé chez tous les fabiquants de cette époque
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Une astuce, avant de remettre en place une vis à bois, il faut la passer dans un pain de suif car ainsi 20 ans plus tard il sera possible de la défaire sans effort
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La vis du micro et le suif qui va lui permettre d'entrer dans le bois sans effort et en ressortir aussi facilement. Il ne faut pas être égoiste et penser à ceux qui travailleront de nouvezu sur ces instruments en conservant toujours les vis d'origine
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Les deuc micros sigle coil de chez Schaller sont en place
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Graissage des vis au suif pour refixer la plaque des contrôles
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La plaque remise en place après nettoyage vérification de l'électronique,

La touche et les frettes sont celles d’origine, pas d’usure sur la touche, il a suffi d’un nettoyage des frettes et de la touche pour redonner vie a cette touche en Palissandre.
A l’arrière se situe une vis avec une rondelle. Cette vis est en biais et ne maintient absolument rien. Peut-être était-ce pour maintenir l’instrument pendant le vernis ou placer un bouton attache courroie ?

Les frettes, la touche et le trussrod

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A l'arrivée beaucoup d'oxydation
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Démontage de le vis et de la butée du trussrod avec présence encore de rouille, c'est le genre de chose quie ne se voit pa lors de l'achat d'un instrument "dans son jus" qui sort d'un grenier , etc...
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graissage de l'axe
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remontage butée, vis et vérifiction du parfait fonctionnement du trussrod
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les frettes avant lustrage et huilage de la touche en Palissandre
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Voilà le travail terminé pour, le trussrod, la touche et les frettes

Au niveau de l’électronique tout a été nettoyé, contrôlé et remonté en vérifiant chaque composant ou soudure.

Nettoyage des mécaniques

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Les mécaniques au départ avec oxydation du chrome et rouille sur les vis
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Tout est démonté, jusqu'à la moindre vis
Photo 3
Nettoyage, lustrage redonnent un ar de jeunesse à ces mécaniques de 1965
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chaque vis rebrille après avoir retiré la rouille qui les recouvrait
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Tout est nettoyé
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Graissage des axes et roues crantées

Voilà toutes les caractéristiques technique de cette guitare basse Klira Twen Star 162-2 de 1965 :

  • Marque : Klira
  • Type : Shortscale creuse
  • Modèle : Twen Star 162/2
  • Année : 1965
  • Pays : Allemagne
  • Constructeur : Klier
  • Ville : Bubenreuth
  • Finition : vernis dur brillant translucide Sunburst
  • Manche : coupe sur quartier
  • Forme du manche : D flat
  • Fixation du manche :  Collé
  • Touche : Palissandre 19 frettes + frette 0 + dots diamètre 6 mm en cases 3,5,7,9,2*12,15,17,19 imitations nacre
  • Sillet haut : Os
  • Trussrod : Oui
  • Logo de tête : Placage imitation ébène avec double losanges complets incrustés typique de la Twen Star avec gros logo Klira en surépaisseur
  • Largeur au sillet : 41 mm
  • Longueur de corde vibrante : 766 mm
  • Radius de la touche : 10 ‘’
  • Epaisseur du manche au sillet : 23 mm
  • Epaisseur du manche à la 11e case : 25 mm
  • Action corde Mi : 1ere frette 1mm, 12eme frette 3 mm
  • Action corde Sol : 1ere frette 0.5 mm, 12eme frette 2 mm
  • Table : Contreplaqué épicéa massif
  • Fond : Contreplaqué érable massif
  • Eclisses : Contreplaqué érable massif
  • Chevalet : Originale 2 pieds, ajustable en hauteur avec sillet d’origine, bois teinté noir
  • Cordier : Trapèze d’origine, gravé made in Germany
  • Mécaniques : Originales chromées
  • Micro touche : Schaller, pointe de diamant, 8.10 kOhms
  • Micro chevalet : Schaller, pointe de diamant, 8.23 kOhms
  • li> Potentiomètres : 1 volume + 1 tonalité
  • Inverseur : 3 positions 1, 1 + 2 , 2
  • Sortie : jack 6.35 mono
  • Poids : 2.300 Kg
  • Montage et réglage avec cordes : D’Addario 045–105 Nickel round wound
  • Colis envoyé par Mondial relay prix en sus :

    France, Belgique, Luxembourg 19.50€ + confection colis et protection 15€
    Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas 30.40€ + confection colis et protection 15€
    Royaume-Uni, Espagne 37.25€ + confection colis et protection 15€
    Italie, Portugal, Autriche 38.25€ + confection colis et protection 15€

    Autres pays cout du transport sur demande