Préparation de la colle chaude

La préparation de la colle chaude

Photo 1
La colle en perle avec le bain marie en cuivre
Photo 2
Mettre de l'eau dans le pot à colle chaude
Photo 3
Mettre de la colle en perle, ajouter de l'eau et laisser gonfler comme de la semoule
Photo 4
Mettre le bain marie à chauffer doucement pour liquéfier la colle en perle
Photo 5
Il faut retirer l'écume qui se forme au fur et à mesure de la chauffe sur le dessus du pot
Photo 6
Laisser refroidir pour que la colle se solidfie.
Photo 7
Après la deuxième chauffe la colle est prête à être utilisée, tout en continuant à retirer l'écume qu'il ne faut pas utiliser.

Le bain marie en cuivre se trouve chez les fournisseurs spécialisés mais s’il s’agit d’un matériel superbe, il est également très onéreux.

SOLUTION ECONOMIQUE POUR LA COLLE CHAUDE


1 – Préparation

Préparer un bain marie, composé d’un pot à confiture en verre, d’une casserole et d’une petite plaque en bois pour éviter le contact direct du pot de confiture sur le fond de la casserole. Ne pas utiliser de fer à la place du verre.
Le fer altère la colle. Mettre la poudre de colle dans le pot couvrir avec autant d’eau.
Attendre à froid que la colle gonfle.

2 – Première mise en chauffe de la colle
Poser le pot sur la plaque en bois au fond de la casserole qui sera remplie d’un peu d’eau. La plaque en bois permet de filtrer la chaleur arrivant directement du fond de la casserole et fait en sorte que la colle fonde uniquement avec la chaleur de l’eau.
Mettre à chauffer lentement et attendre que la colle soit fondue avec l’aspect liquide de la densité d’une huile de cuisine.
Si la colle semble trop épaisse rajouter de l’eau avec parcimonie jusqu’à obtention de l’état liquide recherché.
Attendre le lendemain que la colle soit de nouveau devenue solide avec l’aspect de la densité d’une gélatine.

3 – Deuxième chauffe
Mettre de nouveau la colle à chauffer dans le bain marie, attendre qu’elle devienne de nouveau liquide avec la densité de l’huile, en retirant au fur et à mesure de son apparition l’écume qui se crée au dessus du pot.
L’aspect de la colle doit être translucide et sans écume. La colle est prête. Maintenant à chaque fois que vous aurez besoins de colle il suffira de la faire fondre une seule fois, elle sera immédiatement utilisable.

UTILISATION DE LA COLLE CHAUDE

4 – Utilisation
Bien vérifier l’état de propreté sans poussière ou d’ancienne colle sur les deux parties à assembler.
Pour la poussière: Nettoyer avec un jet d’air, un pinceau, etc…
Pour l’ancienne colle chaude: Avec un pinceau, une petite brosse à dents, etc… passer de l’eau chaude pour ramollir et retirer l’ancienne colle. S’il s’agit d’un instrument de musique récent le fait de ramollir la colle en place peut simplement suffire au recollage.
Ensuite avec une spatule assez fine, un pinceau, etc…en fonction de la difficulté à atteindre les deux parties à encoller, appliquer la colle chaude.
Rapidement avant qu’elle ne se solidifie à nouveau serrez les deux parties avec des presses sans trop forcer. La colle doit s’échapper du pincement d’où l’expression »faire chier la colle».
Dans le cadre du recollage d’une éclisse avec le fond ou la table, il est possible de tenir les pièces avec un simple ruban adhésif, comme le ruban de masquage pour peinture appelé tireau qui ne laisse aucune trace.
Ensuite prendre de l’eau tiède avec un pinceau et nettoyer immédiatement le surplus de la colle qui a «chié». Nettoyer avec un chiffon sec. Et attendre une douzaine d’heures.
Le lendemain nettoyer encore à l’eau chaude les dernières traces sans détremper le joint de colle!!!

5 – Conservation de la colle
Vous pouvez garder la colle à son état solide le temps que vous voulez. Pour une nouvelle utilisation il suffit de la fondre de nouveau au bain marie en ajoutant un peu d’eau à la colle pour lui donner l’aspect de fluidité recommandée plus haut.
La colle n’est plus utilisable lorsqu’elle perd à force d’être recuite sa couleur translucide pour prendre une couleur brunâtre.

Personnellement j’ajoute également un peu d’ail,  le pouvoir siccatif de cet ingrédient est bien connu de tous; N’avez vous pas les doigts qui collent après avoir épluché de l’ail?