Guitare Isana red perloïd de 1962

Vendue

Isana est la contraction des mots Josepf Sandner de Nauheim, J-SA-NA, ISANA.

Comment le J de Joseph se transforme en I dans le nom de la marque reste un mystère ?

Joseph Sandner a commencé le métier de Luthier par les instruments du quatuor il devient spécialiste du Violoncelle haut de gamme. Il s’installe à son compte en 1947 à Nauheim ou commencera l’histoire de la marque.

Les micros avec tête de diamant sont arrêtés de production après 1962 ce qui permet de dater le modèle certitude.

Instrument terminé

Photo 1
Isanana red preloïd de 19*62 vue de face
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Red perloïd superbement nacré
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Gros plan du corps de la guitare
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La tête vue de dos avedc les boutons typiques en forme de tulipe
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LKa tête vue de face, avec le cache trussrod marqué d'un K et d'une couronne
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Le dos en gros plan avec le plaque de fixation
Photo 7
Les micros à pointe de diamant et les deux boutons des inverseurs rotatifs
Photo 8
Pas de logo Isana sur le tête
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La guitare vue de 3/4
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Son profil, sa finesse avec le filet blanc qui orne toute sa périmétrie
La plaque de fixation du manche à 4 vis et gravé made in Germany

Chose étrange le logo Isana n’est pas présent sur la tête, et le cache trussrod qui est original est décoré d’un K et une couronne dorés ? Je ne connais pas ce logo chez Isana. Encore un autre mystère ?

Trussrod et cache

Photo 1
Vis débouchante du trussrod
Photo 2
graissage et mise en pl&ace de la rondelle de butée
Photo 3
pour finir revissage de l'écrou de tension du trussrod
Photo 4
Pas de trace d'autre marquage d'appui du cache trussrod sur la tête, pour moi ce cache est celui d'origine
Photo 5
Le voilà en gros plan, avec cette lette K et une couronne dorée. Comme une Kay royale mais ce cache n'existe pas chez Kay! Alors .....

Joseph Sandler fabriquait ses guitares à la main, et non industriellement. Isana reste une petite marque, mais d’une grande qualité de fabrication.

Il est évident que M. Sandner a aimé son métier, car il s’agit d’une guitare magnifique et très agréable à jouer quelques 60 ans après sa production. Instrument léger et manche agréable et fin.

Le refrettage

photo 1
Les frettes usées sont toutes démontées
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Touche en Palissandre qui est sale et qui a souffert dans le temps
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Un planage de touche et son ponçage permettent de lui redonner vie en respectent le radius de la touche qui est de 9.5"
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La touche est maintenant huilée pour la protégée
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magnifique bois de Palissandre
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La cale de radius est celle qui est également utilisée pour la presse à fretter
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Je commence à couper de longueur les frettes avec une pice coupante droite
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Les frettes sont recoupées sur une longueur reste à faire l'autre coté
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Ensuite je vais utiliser une presse de sculpteur pour terminer les frettes en maintenant le manch bien calé. Pour protéger le manche les machoires de la presse sont revetues de cuir
photo 10
Commence alors le chanfreinage des frettes pour qu'elles ne dépassent pas du bord de touche
photo 11
reste qu'elle sont coupante, alors pour épargner les doigts du guitariste jr vais arrondir l'extrémité de cheque frette
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Polissage des frettes avec du papier de verre de finition dans des grains que vous n'avez certainement jamais eu connaissance 1500, 2400, 4000, 8000 et pour finir 12000 !!
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pour terminer rmise en place de la frette plus haute que les autres et le sillet d'origine

Les micros proviennent de chez Schaller et sont très puissants. Il est possible de le retrouver ces micros ainsi que d’autres accastillage sur d’autres marques Allemandes de l’époque comme Framus, Hofner, Klira, Hoyer, etc…

Cette guitare dont la particularité réside également dans sa légèreté avec un poids de seulement 1.7Kg comblera le musicien en quête d’un instrument permettant de jouer des hures sans fatiguer et ultra polyvalent par sa diversité sonore.

Comme à mon habitude il s’agit d’un instrument sans surprise à l’arrivée car tout a été vérifié, contrôlé, réglé, il suffit de regarder les images des diaporamas pour se rendre compte du travail que j’ai réalisé sur l’instrument qui est une réalité et non de simples mots écrits sur une annonce sur internet !!

Sinon l’instrument a été comme d’habitude entièrement démonté, visserie, accastillage, électronique, etc… Tout a été graissé, nettoyé, poli, y compris chaque vis de fixation. Vous pouvez comprendre par l’image comment installer une vis dans le bois pour qu’elle puisse se dévisser même 100 ans plus tard, ce n’était pas le cas ici.

L’électronique

Photo 1
Micro aigu bon état avec 8.04 kOms de niveau de sortie
Photo 2
Micro grave légèrement plus faible comme il se doit avec 7.62 kOms
Photo 3
Nettoyage, contôle des soudures et des condensateurs originaux
Photo 4
Mise en place de micro sur le pickguard particulier en métal
Photo 5
Maintient de fils avec du ruban isolant de bobinage
Photo 6
L'électronique est prtégé par un couvercle en cuivre qui sert en même temps de cege de faraday
Photo 7
L'électronique est terminée, tout est parfait y compris les micros originaux à tête de diamant de chez Schaller

Recollage du filet

Un aperçu du filet qui ne tient pas et que je vais devoir démonter entièrement
Début du démontage
Le filet est totalement démonté
il est maintenant en place recoillé et maintenu simplement en place par du tireau le temps du sèchage
Voilà comment simplement recollé un filet qui ne tient plus, très facile même pour un enfant

Nettoyage des mécaniques

Photo 1
Les mécaniques sont démontées
Photo 2
Lorsque je dis démonté, c'est totalement démonté jusqu'à la moindre vis
Photo 3
Tout est nettoyé et graissé il ne reste plus qu'à réassembler tout cela et de réinstaller sur la tête de la guitare

Schéma électronique Isana red perloïd 1962

Voilà le descriptif complet de ce superbe instrument :

  • Lieu : Allemagne
  • Ville : Nauheim
  • Marque : Isana
  • Fondateur : Joseph Sandler (1924 – 1976)
  • Modèle : Red Perloïd
  • Année : 1962
  • Type : Solid body
  • Finition : Perloïd rouge
  • Manche : Une pièce coupée sur quartier, laqué couleur noir brillant
  • Forme du manche : D avec méplat extra fin
  • Fixation du manche :  Vissé par 4 vis sur plaque d’origine marquée « made in Germany »
  • Touche : Palissandre 19 frettes + frette 0 + dots diamètre 6mm en cases 3,5,7,9,2*12 écart de 25mm,15,17,19 imitations nacre
  • Sillet haut : Plastique d’origine
  • Trussrod : Oui
  • Cache trussrod : D’origine avec la lettre K surmontée d’une couronne, couleur dorée
  • Pickguard : Métallique laqué couleur noire
  • Logo de tête : Non
  • Largeur au sillet : 43 mm
  • Longueur de corde vibrante : 613 mm
  • Touche : D’origine en Palissandre, radius de 9.5’’
  • Epaisseur du manche au sillet : 19 mm
  • Epaisseur du manche à la 11e case : 20 mm
  • Action corde Mi grave : 1ere frette 0.5 mm, 12eme frette 2 mm
  • Corps : Bois massif recouvert de perloïde, filet en celluloïd blanc incrusté en périmétrie
  • Attache courroie : 2 en celluloïd blanc
  • Chevalet : D’origine, ajustable en hauteur
  • Cordier : D’origine, typique Isana avec vibrato
  • Mécaniques : D’origine avec tête en tulipe celluloïd blanc
  • Micro chevalet : Schaller, pointe de diamant, 8.04 kOhms
  • Potentiomètres : 1 volume celluloïd blanc typique Isana
  • Inverseur rotatif micros : 4 positions 0, 1, 1 + 2 , 2 celluloïd blanc typique Isana
  • Inverseur rotatif tonalités : 4 positions B, T+B+, T+B-, T- celluloïd blanc typique Isana
  • Sortie : jack 6.35 mono
  • Poids : 1.700 Kg
  • Montage et réglage avec cordes : D’Addario 09 – 046 Nickel round wound EXL 125