Réglage de l’âme d’un instrument de musique

Le réglage d’âme d’un instrument

Pour le Quatuor, Violon, Alto, Violoncelle et Contrebasse

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L'outil indispensable de taille plus ou moins importante, la pointe à âme
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La pointe à âme est constituée d'un coté d'une pointe et de l'autre d'une palette à 3 encoches
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Les encoches intérieures permettent de tirer sur l'âme
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L'encoche supérieure permet de pousser sur l'âme
5
La pointe de l'âme permet de la piquer pour l'introduire par l'ouie dans l'instrument
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Introcution de l'âme par l'ouie
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Avec les encoches de la palette de l'âme et il est possible de la positionner en forçant plus ou moins en fonction de l'équilibre, de l'attaque de l'archet et de la sonorité recherchés
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Axe de de l'âme avec ses forces de pression
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Positionnement de l'âme à l'arrière du chevalet dans un Violoncelle
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Positionnement de l'âme dans sa verticalité par rapport au plan de la table et de l'équilibre des forces exercées par les cordes sur le chevalet d'un Violon