Godwin guitar organ 1976

Vendue

En raison de mon état de santé en particulier au niveau de la vision je ne peux pas terminer la restauration électronique de cet instrument précieux, intriguant et rare.

J’ai terminé la partie son électrique qui fonctionne parfaitement.La partie orgue ne fonctionne pas encore.

L’instrument est physiquement dans un état irréprochable, les frettes sont en parfait état cet instrument n’a visiblement que très rarement été joué. La lutherie est en plus qu’excellent état, elle semble neuve

image 1
Godwin guitar organ 1976 vue de face
image 2
Godwin guitar organ 1976 vue de profil
image 3
Godwin guitar organ 1976 interupeurs et potentiomètres
image 4
Godwin guitar organ 1976 vue de dos
image 5
Godwin guitar organ 1976 schéma électronique partie orgua et pédale
image 6
Godwin guitar organ 1976 vue de la tête et du logo
image 7
Godwin guitar organ 1976 la pédale et tous ses cables de raccordements
image 8
Godwin guitar organ 1976 vue intérieure des crates électroniques
image 9
Godwin guitar organ 1976 vue du tableau de commande inhabituel sur une huitare électriqe

j’ai changé quelques composants électroniques dans la guitare et dans la pédale qui étaient visiblement défaillants.

J’ai le schéma électronique du modèle supérieur qui offre plus de fonctions mais électroniquement c’est identique. Il est donné avec  l’instrument en vente.

Toutes les liaisons frettes/ électronique sont opérationnelles mais les séquelles de mon AVC au niveau de la vision et de la fatigue m’empêchent de finir le travail de restauration électronique, ce qui explique le prix de vente très bas pour sa mise en vente.Je n’ai plus son étui.

Un peu de l’histoire de cet instrument.
La guitare orgue Godwin était fabriquée en Italie dans les années 70 par la société SISME. Elle permet d’obtenir à la fois un son de guitare électrique et d’orgue incroyable typique d’un son Hammond B3. Quelques démos sur YouTube.

Ce modèle a 4 boutons et 16 commutateurs. Chaque frette est divisée en 6 segments reliés par un fil de cuivre à une carte qui les réceptionnent.Le son d’orgue se déclenche lorsque qu’une corde touche une section de frette, il est ainsi possible de créer des accords polyphonique de 6 notes comme sur un orgue mais le déclencheur n’est pas une touche mais un contact d’une corde avec une portion donnée de frette, ceci jusqu’ à la 15e frettes ce qui représente déjà de nombreuses possibilités et une importante masse de fil qui passent tous dans la longueur du manche.
Toutes les liaisons sont opérationnelles sur l’instrument qui est en vente.
C’est important car réparer une telle liaison ne m’est jamais arrivé, et je suis très heureux de n’avoir jamais eu à réaliser une telle opération !!

*La fabrication a tourné autour d’une centaine d’instrument, pendant la période développement des orgues, et l’arrivée des synthétiseurs. La guitare orgue Godwyn se déclinait en deux versions, le modèle en vente et un modèle riche en possibilités sonores. C’est le schéma électronique de la version supérieure que j’ai réussi à trouver et qui est vendu avec l’instrument.
Des nombreux modèles que j’ai croisé dans ma carrière, c’est réellement celui le plus proche d’un son d’orgue infiniment plus proche que des modèles d’autres marques de guitares orgues l’époque comme Univox,  Musiconics, etc….

C’est un instrument très rare que j’ai vu se vendre à des prix incroyables antre 5000€ et 8000€.Pour preuve cette copie écran Ebay avec mise à prix d’appel prix d9999£l!!

D’un point technique, la pédale est opérationnelle et sert à la fois de préamplificateur, d’alimentation, et de volume.

16 inverseurs pour l’activation de la percussion et des différentes flutes, oboies, 2 inverseurs actives ou désactives le son d’orgue et le son de guitare électrique.

Un premier potentiomètre gère le sustain de l’orgue, un second son volume.
Les deux autres potentiomètres gèrent le son électrique avec balance entre micro grave et micro aigus et le volume.Voilà ce que je peux dire sur le dernier instrument sur lequel malheureusement je n’aurais pas pû aller jusqu’à a finalisation.

Ce qui reste à faire ne doit pas être grand-chose, mais je ne suis plus en capacité physique de le faire.

Tous mes prochains instruments seront vendus en l’état car même réaliser une annonce me devient difficile.
Il est toujours possible de contacter la société Sisme à Osimo en Italie qui existe toujours, mais qui ne fabrique plus de guitare mais uniquement du matériel Hi-Fi, pro audio etc…

Que dire d’autre, voici les caractéristiques techniques de cet instrument vintage en vente?

  • Pays : Italie
  • Ville : Osimo
  • Marque :Sisme – Godwin
  • Modèle :  Godwin guitar organ
  • Finition : Laque noir brillant
  • Manche : Acajou massif collé
  • Touche : Palissandre 21 frettes. Inlays recta
  • Logo de tête : Décalcomanie Godwin organ
  • Corps : Creux
  • Attache courroie : 2 en nickel
  • Sillet : D’origine
  • Forme du manche : fin forme gros C écrasé
  • Poids : 4.5 kg
  • Largeur au sillet : 42 mm
  • Longueur de corde vibrante : 625mm
  • Radius de la touche : 12 ‘’
  • Epaisseur du manche au sillet : 20 mm
  • Epaisseur du manche à la 12e case : 23 mm