Guitare Gherson Goldtop LP V1 de 1969

Vendue

A son arrivée son démontage

Photo 1
opie exacte d'une Gibson Les Paul
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La tête en copie exacte de Les Paul qui sera changée dans lme temps suite au procès historique de Gibson
Photo 3
Beaucoup de poussière et de crasse, des cordes rouillées, comment sera l'électronique?
Photo 4
La différence avec Gison est le manche vissé et non collé. Il est démonté je passe au reste
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Lezs mécaniques sont en bon état mais il va tout de même falloir les nettoyer et les graisser
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Une électronique simple qui semble propre mais avec 2 vieux condensateurs céramiques que je vais remplacer par des PIO
Photo 7
L'inverseur semble en bon état et les 3 condensateurs sont modernes, reste à les tester, ça de plus à démonter
Photo 8
Une bonne partie de l'acastillage et de l'électronique est démonté, le corps en acajou commence à se mettre à nu
Photo 9
Les caches micros et les micros et ce sera terminé
Photo 10
Tout est démonté la remise en état de la guitare va pouvoir commencer, tout est bien classé pour ne perdre aucun élément d'origine.

La voilà terminée
Photo 1
La guitare Gherson Les Paul US de 1969 dans toute sa splendeur
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La guitare de dos
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Gros plan sur le dos de la tête
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Gros plan sur la tête de face avec les logos GHERSON, UC et les 4 triangles
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Gros plan sur le face avnt de la guitare
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L'instrument de profil
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Elle parait neuve !!
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GRos plan de la finition des frettes neuves
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La plaque de fixation avec ses 4 vis, craquelure dans le vernis
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La dorure sur les caches micos est legèrement usée, heureusement sinon certaines mauvaises lagues diraient que la guitare est neuve....
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Cros plan sur le laque couleut "Gold"
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Les 3 arrêtoires des cordes réglables en hauteur par la vis centrale en fonction de l'angle te donc de la sonorité recherchée
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Le dos et le manche en acajou massif

Cette version de Gherson Goldtop date d’avant le procès que Gibson a gagné contre les copieurs Italiens comme ici cette superbe copie de Les Paul Goldtop destinée à l’export aux USA.
C’était l’apogée de la marque.

Cette guitare reprend l’ensemble des détails du modèle de chez Gibson sauf pour le manche qui est, vissé chez Gherson, et collé chez Gibson.
Par la suite la forme de la tête a changé pour ne plus plagier Gibson.
Gherson, comme d’autres marques Italiennes, copiaient les modèles Américains et allaient même jusqu’à exporter aux USA !

Ces modèles sont faciles à reconnaitre par les deux lettres « US » sur la tête en dessous du logo Gherson.

C’est ce qui en fait une rareté aujourd’hui.

La guitare du pauvre de l’époque qui retrouve toute sa noblesse aujourd’hui tout en restant un produit éloigné et si proche d’une réelle ES335 Gibson.

Certes ce n’est pas une Gibson, mais son prix aussi !

Le refrettage

Photo 1
Les nouvelles frettes sont posées, Le manche est maintenue dans la presse de sculpteur pour finir les estrémités des frettes
Photo 2
Les frettes même neuves nécessite un léger planage qui laisse toujours un petit méplat. Cet outil permet de limer chaque frette pour lui redonner sa forme ronde en fonction du résultat de touché et de sonorité recherché
Photo 3
Les frettes sont terminées
Photo 4
Manche parfaitement plan avec des frette neuves
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Le travail sur la touche en Palissandre et son refrettage est terminé

Gherson était l’un des rares fabricants à prendre le soin de fabriquer les micros et l’électronique de ses instruments.
Sinon l’instrument a été comme d’habitude entièrement démonté, visserie, accastillage, électronique, etc… Tout a été graissé, nettoyé, poli, y compris chaque vis de fixation. Vous pouvez comprendre par l’image comment installer une vis dans le bois pour qu’elle puisse se dévisser même 100 ans plus tard, ce n’était pas le cas ici.
Nettoyage des mécaniques

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Les mécaniques sont toutes démontées je vais pouvoir tout nettoyer
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Voilà l'aspect granuleux et mat d'un élément de mécanique avant nettoyage et lustrage
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Voilà le résultat après retrait de l'oxydation et de la saleté que dépose le temps sur le métal
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Tout a été minutieusement démonté et nettoyé je vais commencer à réassembler les mécaniques pour leur remontage
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Je commence par remettre les 6 oeillets en place
Photo 6
Puis je continue par les platines que je fixe avec les vis d'origine passées dans du suif . Le pain de suif est à juste à coté du manche
Photo 7
Une mécanique en place avec son axe, sa couronne crantée, et bien graissée. Il reste le trou ou viendra se fixer la vis du capot de protectection
Photo 8
Les mécaniques sont de nouveau en place mais avec un plus belle aspect
Photo 9
Idem pour les capots, leur aspect inspire dorénavant confiance

L’électronique
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Avant tout il faut tester les micros, celui-ci est le micro aigu coté manche 11.28 kOms très puisant donc fil non coupé, parfait
Photo 2
Je test maintenant le micro grave toujours un peu plus faible que le garve avec 10.80 kOms ce qui est parfait également
Photo 3
Ca, ça me chagrine, pas de protection du fil de la bobine je vais meyyre un isolant
Photo 4
Voiula l'isolant est en place c'est plus rassurant pour la longébité de la bobine
Photo 5
Autre problème les ptentiomètres originaux sont défectueux je vais devoir les changer
Photo 6
Voilà qui est fait je mets en place 47 potentiomètres neufs
Photo 7
Je remplca les 2 vieux condensateurs céramiques par 2 PIO "neuf" en provenance d'un stock que j'ai de l'armée rouge de l'ex URSS, c'est bien connu les transmissions des armées n'utilisent que des composants de haut de gamme alors faisons en profiter les musiciens !!
Photo 8
Pas de poblème sur les condensateurs et l'inverseur des micros. Après nettoyege révision des soudires, le remontage.
Photo 9
REmontage des micros démontés, testés et nettoyés
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Remise en place ders micros avec les vis d'origine graisséesd au suif pour un redémontage futur facilité
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Remise en place des boutons des potentiomètres
Photo 12
Remise en place des deux plaques noires de protection et d'accès à l'électronique
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Tout est en place

Il reste quelques traces usuelles du temps avec quelques petites éraflures sur le vernis, ainsi que des craquelures typiques des guitares Italiennes de cette époque en raison de densité trop dure du vernis utilisé entre 1960 et 1980 pour ces instruments.
Nettoyage et lustrage
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La face de la guitare et du manche avant lustrage
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La face de la guitare et du manche après lustrage
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La dos de la guitare et du manche avant lustrage
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La dos de la guitare et du manche après lustrage

Pas de surprise à l’arrivée, un instrument plus qu’en parfait état avec une sonorité délirante, à la fois vintage et moderne.
Schéma de cablage de le Gherson Goldtop Les Paul 1969

Que dire d’autre, voici les caractéristiques techniques de cet instrument vintage en vente ?

  • Pays : Italie
  • Ville : Recanati
  • Fondateur : Alfredo Menghini
  • Marque : Gherson
  • Modèle : LP V1
  • Modèle : Les Paul US Goldtop
  • Finition : vernis brillant translucide
  • Manche : Acajou massif vissé avec 4 vis sur plaque dorée
  • Touche : Palissandre 21 frettes, incrustations rectangulaires imitation nacre et points de repères noirs 3, 5, 7, 9, 12, 15, 17, 19
  • Logo de tête : Gherson en écriture dorée scripte + US et 4 triangles dorés le tout sur fond noir
  • Corps : Acajou massif, face avant couleur or
  • Attache courroie : 2 dorés
  • Sillet : D’origine
  • Forme du manche : C avec léger méplat central
  • Frette 0 : Oui
  • Largeur au sillet : 42 mm
  • Longueur de corde vibrante : 633mm
  • Radius de la touche : 7.25 ‘’
  • Epaisseur du manche au sillet : 20 mm
  • Epaisseur du manche à la 12e case : 21 mm
  • Trussrod : Réglage coté corps
  • Micro manche : 10.80 kOhm
  • Micro chevalet : 11.20 kOm
  • Inverseur : 3 positions T, T+B, B
  • Potentiomètres : 2 volumes 500k + 2 tonalités 250k
  • Mécaniques : D’origine, modèle avec cache de protection du graissage
  • Hauteur des cordes : Mi grave 12eme corde 3mm
  • Hauteur des cordes : Mi aigu 12eme corde 2mm
  • Poids : 3.800 Kg
  • Montage et réglage avec cordes : Dean Markley Custom light tirant 009 – 046